Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les visites de Noël: Voyage au centre de la terre...cave de champagne MUMM

par Les hirondelles 5 Décembre 2010, 23:54 Découverte

 033caveMumm 

   Chez Mumm, reposent dans 25 km de caves creusées dans la craie, plus de 35 millions de bouteilles, à une température constante de 11°C à 12°C, G.-H. Mumm et Compagnie naquit en 1827, véritable périple pédestre souterrain, la visite des caves dure environ 1h. Elle s'achève par une dégustation du célèbre Mumm Cordon Rouge. Ces caves exposent également les vieux outils retraçant les métiers du champagne en un musée.La maison loue deux salons particuliers pour les réceptions, le salon Grand Cordon, situé juste au-dessus des caves et le caveau Mumm, à l'intérieur des caves crayeuses.

(Cityvox) 

023caveMumm
Voyage au centre de la terre...

028caveMumm

020caveMumm

"Le meilleur, seulement le meilleur"

"En 2004, d’important travaux de sécurité ont été réalisés avec célérité", explique Véronique Diaz, responsable du service. "Par exemple, de larges escaliers ont été aménagés pouvant servir d’issue de secours. De plus, nos guides sont formés au secourisme."

La visite est essentiellement basée sur l’élaboration du champagne en donnant aux visiteurs dans un premier temps une vision claire de la situation de la région, et du sol crayeux. Sont abordés ensuite les particularités des crus, les trois cépages les plus utilisés, et les principes de l’AOC champagne.

  006caveMumm

Caves creusées à la main

Avant d’aborder le second niveau de caves par petit groupes de 20 personnes, sécurité oblige, le chef de cave, explique les différents assemblages à l’occasion d’une petite vidéo. Dans la même salle, les visiteurs peuvent découvrir les différentes tailles de bouteilles et les qualités respectives.

007caveMumm

Enfin à 14 m de profondeur, la température est de 10° pour 98% d’humidité. Les caves de la maison Mumm ne sont pas situées dans d’anciennes crayères antiques. Le début du creusement de la craie à la main remonte à 1852. C’est le moment de rappeler le terroir crayeux de la région et de placer une petite anecdote : "La rue du Champs de Mars se nommait à l’époque la rue de la Grosse Bouteille".

 012caveMumm

Une visite particulièrement bien étudiée

Une flûte à la main dans la salle de dégustation qui jouxte la boutique, les visiteurs se remémorent leur parcours souterrain, avant de céder au plaisir de ramener un souvenir pétillant ou simplement aux couleurs de G.H. Mumm.

014caveMumm

Au final, il ressort qu’à travers les différents lieux traversés, les éléments scénographiques permettent d’expliquer plus facilement certaines étapes d’élaboration : vidéos, vieillissement sur lattes, remuage sur pupitres, "livre du savoir"... Cela rend la visite des lieux parfaitement attractive et instructive.

Les photos de visite.TSD 
001caveMumm
002caveMumm
021caveMumm
015caveMumm
026caveMumm
022caveMumm
024caveMumm
017caveMumm
008caveMumm
010caveMumm
011caveMumm
025caveMumm
016caveMumm
013caveMumm

004caveMumm
003caveMumm
 
 
 
  Les décors et le tableaux d'art...
018caveMumm
029caveMumm

030caveMumm
 
032caveMumm
 
031caveMumm
 
Bonne visite de Noël à la cave ?
TSD
Prochain: Marché de Noël de Strasbourg

commentaires

Haut de page