Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vue panoramique Lyon

par Les hirondelles 20 Juin 2011, 22:47 Villes France

025Lyon

Photos TSD, 12/6/2011

001Lyon

     Le site historique de Lyon, patrimoine mondial de l'UNESCO...

004Lyon

Lyon est située en Europe continentale, dans le sud-est de la France, au confluent de la Saône et du Rhône. La ville est entourée de plusieurs massifs montagneux, le Massif central à l'Ouest et les Alpes à l'Est, et se situe dans la plaine lyonnaise. Lyon et sa région se situent à un carrefour de l'Europe de l’Ouest, reliant la mer du Nord à la Méditerranée, et l'Europe de l’Est à l'Atlantique, toutefois, Lyon se trouve bien plus près de la Méditerranée.

002Lyon

Entre la colline de Fourvière et la Saône s'épanouit un quartier long et étroit, le Vieux Lyon, qui forme la partie médiévale et renaissance de Lyon. Le schéma urbain y est très dense mais compensé par des immeubles plus petits que dans le reste de Lyon, principalement dû à la sauvegarde de nombreux immeubles médiévaux, et les rues y sont sinueuses. Le Vieux Lyon se décompose en 3 parties, Saint-Georges au sud, Saint-Jean au centre, au niveau de la basilique de Fourvière et Saint-Paul au nord.

003Lyon

Sur la Presqu'île, entre le Rhône et la Saône, se trouve la place Bellecour, une des plus grandes places piétonnes d'Europe.

005Lyon

Le Rhône et la Saône traversent la ville, en pénétrant dans la ville respectivement par l'est et par le nord.

007Lyon

L'histoire de Lyon est très riche, son lieu a été occupé dès la préhistoire mais la première ville date de la Rome antique.

010Lyon

La ville, bien que restant modeste par sa taille, rayonne sur le plan religieux.

013Lyon

016Lyon

006Lyon

009Lyon

011Lyon

012Lyon

015Lyon

017Lyon

019Lyon

017Lyon

018Lyon

020Lyon

021Lyon

022Lyon

023Lyon

024Lyon

 Un territoire de près de cinq cent hectares, où la totalité de l'histoire de Lyon s'est déroulé sans interruption pendant 2 000 ans... Durant toute cette période, ce territoire est resté habité, vivant et animé.

Autour de cette fête religieuse et traditionnelle, des mises en lumière spectaculaires sont effectuées depuis quatre ans dans le cadre d’un « festival lumière » devenu « Fête des lumières », pendant 4 jours autour du 8 décembre, en parallèle du Plan Lumière qui réalise une scénographie lumineuse dans tous les quartiers de la ville en mettant en lumière les principaux sites et monuments de la ville et qui fait désormais référence en France et à l’étranger.

TSD, 12/6/2011

Suite :"Basilique Fourvière " l'âme de Lyon" 
           "Les murs peints de Lyon"
              " Village médìévale 12ème sìècles à Pérouge "

commentaires

Haut de page