Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les infos sur des reliques sacrées exposées à la pagode Ho quoc à Roubaix Le 26,27,28/06/2009

par Les hirondelles 1 Juillet 2009, 05:23 Association


Ces infos originales prises des journaux ont été différée pour les fidèles de la pagode afin de les trouver plus facilement. Pour plus de détails sur des infos, appuyez sur Link de chaque article .
Little Bouddha
INFO LILLE MÉTROPOLE
  FR3 / RELIGION
30/06/2009 | 09:56 par Laura LEVY et Jean-Marc VASCO
par Laura LEVY et Jean-Marc VASCO - Link (vidéo originale)

Durant 3 jours à la pagode bouddhiste de Roubaix, plusieurs milliers de reliques de Bouddha étaient exposées.

   Elles sont comme des cristaux, lumineuses et solides. On les dit incassables, inconsommables. Et pour les bouddhistes, elles ont une valeur inestimable. Les reliques de Bouddha resteraient une énigme pour les chercheurs. Andrew Melnic, responsable de ces reliques, explique :  "Elles proviennent des cendres issues de la crémation des corps de grands maîtres, de vénérables, dont Bouddha et ses disciples. Il existe 3 sortes de reliques : certaines sont des os, des cheveux ou des dents mais les autres sont des substances telles des cristaux ou des perles".

   Récupérées dans les temples, collectionnées par un lama, ces reliques font le tour du monde depuis 9 ans. Durant 3 jours, elles étaient exposées à la pagode Ho Quoc de Roubaix. Un honneur pour la communauté bouddhiste de la région, car à travers ces milliers de fragments, les disciples aperçoivent paraît-il un morceau de Bouddha lui-même.

   Mais le but de la tournée est aussi de collecter des dons afin d'ériger en Inde une statue géante de Maitréya, Bouddha de l'amour. Les reliques continuent leur voyage en France, à Colmar et Lyon avant de rejoindre la Russie. Un million de personnes se sont déjà recueillies devant elles.

 

 
Link PhotosTSD
La Voix du Nord RELIGION 
samedi 27.06.2009, 04:50 -

   
Ce week-end, le public est invité à venir découvrir plus d'une cinquantaine de reliques bouddhistes à la pagode Ho Quoc. Un projet à vocation mondiale....
   Avec des spectateurs venus des quatre coins du monde, la présentation de reliques bouddhistes s'annonce comme un événement unique ce week-end. Pour l'occasion, le temple ouvre ses portes au public, aujourd'hui et demain de 10 h à 18 h. Au programme pour les plus curieux, cérémonies et rituels autour de la découverte de cinquante reliques, réparties en plusieurs vitrines. Considérées comme les représentations matérielles des grands maîtres du bouddhisme, ces « sphères de lumière » sont l'occasion pour tous de découvrir les différents courants qui ont traversé cette religion. Une présentation qui n'est pas une première, puisque ces reliques venues des pagodes d'Asie ont déjà traversé une bonne partie de la France et de l'Europe. L'objectif : récolter des fonds pour le projet Maitréya, qui oeuvre en Inde du nord à la construction d'une statue en bronze de plus de 152 mètres de haut. À l'issue des expositions, toutes les reliques y seront préservées. Plus de 1500 personnes sont attendues ce week-end à la pagode Ho Quoc. Quant aux reliques, elles partiront ensuite en direction de Colmar et de l'Europe de l'est. C'est le moment où jamais de découvrir la culture bouddhiste
Link

Nord éclair / éditions locales ROUBAIX / FOSSE AUX CHÊNES
Des reliques sacrées exposées
Publié le dimanche 28 juin 2009 à 06h00
MARIG DOUCY > marig.doucy@nordeclair.fr

   Près de 1 000 reliques bouddhiques sacrées rassemblées ce week-end à Roubaix, un événement... Un événement pour les fidèles, puisqu'il s'agit d'une collection unique censée « concrétiser un esprit pur », et dans le cadre du projet Maitreya, « apporter les plus grands bienfaits possibles au plus grand nombre pour le plus longtemps possible ».
   Le projet Maitreya a été lancé il y a plusieurs années par deux moines et la tournée des reliques qui y seront exposées il y a neuf ans. Et c'est bien celle-là qui s'arrête ce week-end pour la seconde fois à Roubaix, puisqu'une première étape avait eu lieu en 2006. Cette fois encore, parmi les 7 dates françaises, les organisateurs ont retenu Roubaix, après s'être rendus à Troyes et avant de rejoindre Colmar puis la Russie.

   Cette tournée, si elle se veut une « bénédiction de messages d'amour », est peut-être aussi surtout l'occasion de faire connaître le projet Maitreya et de collecter les dons, puisqu'il s'agit de sa seule source de financement. Il prévoit, dans le nord de l'Inde, à Kushinagar, la construction d'une statue haute de 152 m prévue pour durer 1 000 ans et représentant Maitreya, le bouddha de l'amour. Pour un montant de 95 millions de dollars, soit presque autant d'euros...Link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page