Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée 8 mars: En 2010 dans le Nord, la journée de la femme durera toute l’année..

par Les hirondelles 12 Mars 2010, 11:52 Pays Des Chtis

Des femmes du Nord au service des Nordistes
Sans titre 
 Les femmes au Département
   Les femmes sont majoritaires au Département du Nord. En effet, elles représentent 71,7 % de l’effectif global. Elles travaillent surtout dans les filières administrative (42,52%) et sociale (31,79 %), alors que les hommes sont majoritaires dans la filière technique (routes par exemple - filière qui rassemble plus de 70 % des hommes de la collectivité).
Au Département, les femmes occupent 75,7 % des postes de cadres (catégorie A). À l’inverse, les hommes sont plus nombreux dans les métiers d’agents techniques ou d’adjoints administratifs (66 % des postes de catégorie C).

 2  2a
Sandrine Vézilier
La passion de l’art flamand
    En octobre, ouvrira à Cassel le musée départemental
de Flandre. Un projet porté par sa directrice, Sandrine Vézilier. Lorsqu’elle arrive à Cassel sur un contrat emploi jeune en 1999,
    Sandrine intègre un musée fermé pour des raisons de sécurité. Titulaire d’une maîtrise d’histoire, passionnée d’histoire de l’art et de peinture flamande, elle devient directrice du muséeen février 2007 et se lance avec enthousiasme dans le projet culturel et scientifique puis la programmation.
Sandrine suit le chantier de très près et découvre un « autre monde » :
« À ma place, un homme aurait été plus vite crédible. Moi, il a d’abord fallu que je fasse mes preuves. »
    Elle étoffe son équipe, jusqu’ici exclusivement féminine : « C’est un hasard. J’ai pris les meilleurs et il se trouve que c’étaient des femmes. J’ai l’impression de courir tous les jours un marathon car, quand on est une femme, le soir une deuxième journée commence. Et même une troisième car, après avoir couché ma fille, je me consacre aux recherches scientifiques que je n’ai pas le temps de faire pendant mes heures de travail. » Mais Sandrine ne se plaint pas car « la passion prime sur le métier ». « Ce projet est une chance inestimable et un défi », déclare-t-elle avant d’évoquer la première exposition qui aura pour thème le corps féminin dans la peinture flamande. « C’est un thème un peu audacieux, reconnaît Sandrine Vézilier, mais qui en vaut la peine. Chez les peintres flamands, les femmes ne sont pas enfermées dans un canon esthétique et sont maîtres de leur corps. ».

3
Valérie Chatel
Encourager les femmes à travailler
   Valérie Chatel est directrice générale adjointe chargée des ressources humaines au Département du Nord. Elle «gère » 8 500 agents. Récemment élue présidente de l’association des directeurs de ressources humaines des grandes collectivités,
   Valérie Chatel a des idées précises sur les enjeux liés au travail.
« L’organisation du travail dans nos sociétés est fondée sur des notions de virilité, de défi et de courage, aussi bien sur le plan physique que moral. Ces valeurs sont plutôt masculines. Les femmes sont plus nombreuses dans des métiers d’accompagnement, où le service est d’autant mieux rendu qu’il n’est pas visible, comme par exemple chez les infirmières. Quand on propose un poste de direction, beaucoup plus d’hommes postulent que de femmes, même s’il s’agit de métiers mixtes. »

4
       Isabelle Sanders
4a
       Nathalie Hennebicq

 Isabelle Sanders - Une chef à l’écoute
   Isabelle Sanders a commencé à travailler en cantine scolaire en 1975. Ensuite, dit-elle, « j’ai gravi tous les échelons sans me poser de questions » et, depuis 1989, elle est chef de cuisine du collège Guilleminot à Dunkerque. « Je prévois les menus, plusieurs semaines à l’avance, je m’occupe des commandes, de la gestion des stocks et je gère le personnel de cuisine et d’externat. » Avec son second de cuisine et une troisième personne, elle prépare tous les jours à déjeuner pour 450 convives et elle les sert avec plaisir : « J’aime le contact avec les élèves, discuter avec eux… » Mère de deux enfants, elle a toujours partagé sa vie entre sa famille et ce métier qu’elle prend à coeur : « Je suis disponible et volontaire, j’aime bien organiser des animations pour les collégiens. Au début de ma carrière, j’ai travaillé avec des hommes chefs de cuisine. J’ai beaucoup appris avec eux, mais je les trouvais trop durs. Moi, je suis plus à l’écoute des gens. »
  Nathalie Hennebicq - Femme d’intérieur
   Responsable des services départementaux de construction de Lille centre, Nathalie Hennebicq a sous sa responsabilité 60 bâtiments. Dix agents, techniciens, comptable, dessinateur, architecte, l’aident dans sa mission : entretenir, réhabiliter,aménager ce patrimoine départemental. « Au début, il a fallu que je m’impose un peu dans ununivers essentiellement masculin, pour gagner en crédibilité auprès de mes interlocuteurs, entreprise du BTP ou techniciens et mes études d’architecte d’intérieur m’ont beaucoup aidée », explique la jeune femme. « Je suis de nombreux chantiers de réhabilitation, d’aménagement, de déménagements de services, etc. » Faire du neuf avec du vieux est pour elle très motivant : « C’est toujours un casse-tête quand on réaménage, c’est parfois compliqué et c’est ce qui me plaît ! »

5
Monique Denoyelle - Femme d’action sociale
    Monique Denoyelle dirige depuis 2009 la direction territoriale de Prévention et d’Action sociale (DTPAS) du Douaisis et ses 320 agents.Entrée en 1968 comme assistante sociale à la DDASS sur la région lilloise, Monique Denoyelle n’a cessé de relever les défis dans le champ de l’action sociale.
Premières responsabilité en 1979,
quand
elle «
met en place la circonscription de Somain ».
Après intégration au Département
(1982),
elle reprend la circonscription de Guesnain-
Aniche.
«
J’aime organiser les équipes, mettre en oeuvre au mieux les dispositifs sur le terrain. »
 De 1994 à 1996, alors adjointe au directeur de service social à Lille, elle «
réfléchit à l’évolution du travail social». « La paupérisation s’est accrue, les publics supportent de moins en moins les injustices», constate-t-elle. De retour dans le Douaisis, elle est responsable de secteur administratif territorial (SAT), devient directrice de la DTPAS de Cambrai, puis de Douai.
« C’est vrai, j’ai beaucoup investi dans le travail, mais sans sacrifier ma vie de famille et ma vie personnelle ! », dit-elle. Monique Denoyelle a pris des cours de dessin, a fait partie d’une chorale et participe maintenant à un groupe de réflexion philosophique « pour donner un sens différent à mes rapports avec les autres ».

6

Annick Lozac’h - Créer son entreprise
 au féminin
« La création d’entreprises par les femmes est une réalité depuis toujours au sein du réseau départemental des uches d’entreprises, même si les hommes ont toujours été plus nombreux, témoigne Annick Lozac’h, directrice de la ruche d’entreprises du Hainaut à Denain. Nous avons actuellement 15 % de femmes créatrices en ruches. Notre objectif est de nous rapprocher de la moyenne nationale qui est de 30 %. Les femmes ont autant besoin d’être accompagnées que les hommes ; elles ne revendiquent pas de traitement particulier et ne sont pas plus fragiles, mais on constate souvent qu’elles manquent de confiance en elles.Via Nord Pionnières, nous voulons valoriser la création d’entreprises au féminin, grâce à des actions concrètes, comme des rencontres entre “entrepreneures”. Nous travaillons également avec la Province de Flandre occidentale à la création d’un réseau transfrontalier de femmes chefs d’entreprises. »

Françoise Caillaux

Assurer un service d’extrême proximité
   125 lignes d’autocars Arc en ciel transportent chaque année 16 millions de voyageurs à travers le Nord, ce qui représente 3,2 millions de kilomètres parcourus. Ces transports interurbains* sont organisés et financés par le Département, pour un budget annuel de 80 millions d’euros. À la tête de la direction des Transports, Françoise Caillaux se félicite de pouvoir rendre un véritable service au public. « Les transports sont un enjeu d’aménagement du territoire, explique-t-elle. Il s’agit aussi bien d’organiser les transports scolaires que de réfléchir à la desserte du futur musée de Flandre à Cassel et surtout de permettre à chaque Nordiste de bénéficier au moins d’un aller- retour depuis sa commune pour ses déplacements quotidiens. Pour cela nous nous appuyons sur le savoir-faire des entreprises de transport. » Dans un monde majoritairement masculin, Françoise Caillaux se sent parfaitement à l’aise. « Être une femme n’a jamais fait de différence pour moi, c’est surtout la nouveauté qui me motive.
»

Les droits des femmes
Quelques dates clés
1944 :
les femmes obtiennent le droit de vote qu’elles exerceront pour la première fois en 1945.1965 :
les femmes peuvent gérer leurs biens, ouvrir un compte en banque, exercer une professsion sans autorisation de leur mari.
1970 :
Evelyne Baylet devient la première présidente d’un Conseil général (Tarn-et-Garonne).
1975 :
la loi Veil légalisel’avortement.
1980 : Margerite Yourcenar est la première femme à entrer à l’Acamédie française (voir pages 26 à 32). 2000 :
depuis la loi sur la parité votée le 21 janvier 2000, la parité hommes/femmes est obligatoire dans toutes les élections soumises à un scrutin de liste.

DOSSIER RÉALISÉ PAR
MARIANNE ARHANCET VALÉRIE DASSONVILLE,HÉLÈNE FANCHINI,FRANÇOISE POIRETCOLONGE,ANTOINE PLATTEEL,ARNAUD RAES PHOTOS CHRISTOPHE BONAMIS,DOMINIQUE LAMPLA, EMMANUEL WATTEAU

LE NORD  Mars 2010



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page