Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour 8 mars : Procession en l'honneur des soeurs Trung au début du XXè siècle

par Les hirondelles 14 Mars 2010, 06:18 Culture

hai ba trung
Les Soeurs Trung (12 - 43) connues en vietnamien sous le nom de Hai Bà Trưng (littéralement "les 2 dames Trung"), et individuellement commeTrưng Trắc et Trưng Nhị , sont deux personnages historiques ayant repoussé victorieusement pendant trois ans les attaques chinoises au Vietnam. Elles sont aujourd'hui considérées comme des héroïnes nationales vietnamiennes. Les deux sœurs sont nées au Nord Vietnam à une date inconnue et mortes toutes les en 43 après Jésus Christ.
Phung Thi Chinh, donna naissance à un enfant en pleine bataille et continua à combattre en tenant son bébé dans un bras. est la preuve, pour certains historiens, de l’existence d’une société vietnamienne pré-chinoise fondée sur un pouvoir matriarcal. héroïnes nationales Trung Trac et Trung Nhi, et de sensibiliser la jeune génération aux traditions nationales et au patriotisme. Dans l’esprit des Vietnamiens, l’image des deux sœurs Trung assises sur le dos d’éléphants, à la tête des troupes de soldats sur le champ de bataille pour combattre les Han et reconquérir l’indépendance nationale demeure toujours un exploit glorieux dans l’histoire du pays. Ces femmes sont toujours des héroïnes nationales pour qui des dizaines de temples ont été construits dans l’ensemble du pays.

La fête commence par une procession des palanquins du roi, des éléphants et des offrandes de la maison communale Ha Lôi au temple des deux sœurs Trung, avec la participation de centaines d’habitants de la commune de Mê Linh. Pendant les jours de fête se déroulent d’autres activités culturelles et des réjouissances populaires comme danses du dragon, chèo (théâtre populaire), lutte libre, balançoire… 

               haibavp0
  Les sœurs Trung sont nées dans un village du Nord Vietnam, au sein d’une famille de militaires. Leur père était préfet de Mê Linh, et elles bénéficièrent dès leur plus jeune âge d’une formation aux arts martiaux et aux arts de la guerre. A l’occasion d’une visite d’un autre préfet à Mê Linh, Trưng Trắc tombe amoureuse de son fils, Thi Sách, et l’épouse rapidement

A l’époque, le joug chinois devient alors plus pressant, et Thi Sách, qui s’était opposé à leur politique d’assimilation, est exécuté par les Chinois. Sa mort révolte sa femme et déclenche un large mouvement d’insurrection.

En 39, Trưng Trắc et Trưng Nhị, après avoir repoussé hors de leur village une petite unité chinoise, réunissent une grande armée, formée principalement de femmes. En quelques mois, elles s’emparent de pas moins de 65 citadelles et libèrent le Nord Vietnam. Elles deviennent alors les reines régnantes du pays, et réussissent à repousser les attaques chinoises pendant 2 ans.

Leur résistance est cependant assez brève, et les Chinois mobilisent vite une puissante armée pour les écraser. Une légende affirme que les soldats chinois se seraient déshabillés sur le champ de bataille, ce qui aurait fait fuir leurs adversaires vietnamiennes. Une autre légende affirme qu’une noble vietnamienne,

En tous les cas, et en dépit de nombreux faits héroïques, l’armée vietnamienne est rapidement battue, et les deux sœurs Trung se rendent vite compte qu’elles ne pourront pas renverser la situation. Pour ne pas tomber vivantes dans les mains de leurs ennemis, elles se donnent la mort en se .
        vtc 275656 Hai%20Ba%20Trung%204%20%5B%5D
   Les soeurs Trung sont révérées au Vietnam en tant qu'instigatrices du premier mouvement de résistance anti-chinois, après 247 ans de domination. Beaucoup de temples leur sont dédiés et un jour de congé annuel est accordé en février pour commémorer leur disparition. Un district à Hanoi porte leur nom, tout comme de nombreuses rues et de nombreuses écoles à travers le pays.
parade31qv
   L’histoire des soeurs Trưng, tout comme celle de
Triệu Thị Trinh

l’occasion de 1970e anniversaire du soulèvement des deux sœurs Trung (40 av. J.-C.), la fête du temple des deux soeurs Trung 2010 vient d’être organisée en grande pompe dans le temple dédié à ces deux héroïnes nationales, dans la commune de Mê Linh, district de Mê Linh, Hanoi, le lieu où elles sont nées, montées sur le trône et ont installé leur capitale après avoir chassé les agresseurs.
Il s’agit d’une fête annuelle et d’une activité à la fois culturelle et cultuelle afin de glorifier les mérites des deux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page