Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hoàng Sa, Truong Sa: La frontière, les paracels et les spratly l'impudence et l'hypocrisie

par Les hirondelles 18 Mars 2010, 23:36 VIETNAM

TruongSa-02
Hoàng Sa, Truong Sa
les paracels et les spratly

L'accord signé en mai dernier entre la Chine et la Crestone Energy Corporation sur l'exploitation pétrolière des îles Spratly remet à l'actualité le problème des Paracels et Spratly, objet de discorde entre six pays (Vietnam, Chine, Formose, Philippines, Malaisie, Indonésie) mais terres vietnamiennes incontestées jusqu'au XXème siècle et toujours légalement incontestables malgré leur annexion de force par la Chine en 1974 (pour les Paracels) puis en 1988 (pour les Spratly).
   Avant que fussent pressenties les richesses potentielles de ces archipels en guano et surtout en pétrole, personne ne discutait la souveraineté du Vietnam sur ces étroits bancs de sable et de rochers. Depuis cette découverte, les autres pays proches des archipels essayèrent par tous les moyens de s'emparer d'une part du gâteau détenu par un Viet Nam affaibli. Au nom de droits vagues et sans fondement, chacun se mit à élever des revendications timides, puis de plus en plus tonitruantes concrétisées à la fin par la main basse sur les îles convoitées.
    
    Rapace entre les rapaces, la Chine voulait s'approprier la totalité des archipels et a réussi à la suite de deux coups de force meurtriers à évincer les Vietnamiens de tous les Paracels et du gros des Spratly. Le plus troublant dans l'histoire de ces hold-up perpétrés en plein jour a été à la fois l'attitude ambiguë des dirigeants de Hà Nôi et le silence plus ou moins complice des pays tiers, en particulier de la France et des Etats-Unis, qui auraient pu avoir leur mot à dire de par leurs liens étroits avec le Viêt Nam. Les tergiversations de Hà Nôi s'expliquent par une renonciation à la souveraineté du Viêt Nam socialiste sur les archipels faite en 1958 par les communistes vietnamiens au profit de la Chine lors de la lune de miel sino-vietnamienne, à l'époque où les archipels sous administration saigonnaise échappaient de toute façon à leur contrôle (voir article et document ci-contre).
TruongSa-HoangSa1

    Les contradictions américaines en ce qui concerne les archipels sont tout aussi révoltantes : en pleine guerre du Viet Nam, alors que les Etats-Unis se posaient en défenseurs du Viet Nam du Sud, par peur d'entraver son rapprochement avec Pékin, Washington interdisaient à l'aviation américaine de se porter au secours de la marine saigonnaise aux prises avec l'armée chinoise venue la déloger de force des Paracels; aujourd'hui tout en se faisant le champion du droit international, Washington entérine en quelque sorte les actes de brigandage chinois en laissant une compagnie pétrolière américaine signer avec la Chine un accord d'exploitation des Spratly. Mais qu'en est-il du mutisme français devant l'approbation violente des Paracels et Spratly par la Chine ? Paris n'a jamais élevé même timidement la voix à l'encontre des revendications chinoises pour témoigner de la souveraineté du Viet Nam sur les Paracels et Spratly, souveraineté au nom de laquelle la France a administré pendant près d'un siècle ces mêmes archipels. La neutralité bienveillante de la France envers Pékin cache-t-elle des marchandages secrets au détriment du Viet Nam ou de tortueux calculs diplomatiques ? Y-aura-t-il des dirigeants français libres et assez soucieux du droit des peuples pour réclamer un arbitrage impartial sur la question afin de rendre justice au Viet Nam ?

Tache d'huile chinoise depuis 1958 sur les îles vietnamiennes

Paracels et Spratly
Ðang Phuong-Nghi

14 septembre 1958, Pham Van Ðông, premier ministre nord-vietnamien "enregistre et approuve la Déclaration du 14 septembre 1958 du Gouvernement de la République populaire chinoise fixant les limites des eaux territoriales de la Chine ." (Paracels et Spratly entrent miraculeusement dans les eaux territoriales chinoises).

 1959 : les Chinois tentent d'occuper les îles Spratly, mais sont repoussés par l'armée Sud-vietnamienne
 1972 : les autorités communistes vietnamiennes redessinent leur carte maritime, Hoàng Sa (Paracels) et Truong Sa (Spratly) sont rebaptisées Tây Sa et Nam Sa, noms imposés par les Chinois.
 20 janvier 1974 : les Chinois attaquent les îles Spratly gardées par l'armée sud-vietnamienne et les occupent définitivement : Silence complice des Nord-Vietnamiens et des Américains.
 Mars 1988 : l'armée chinoise attaque l'armée communiste vietnamienne et s'empare des Paracels.
 Novembre 91 : les Chinois proposent aux Vietnamiens un développement conjoint des archipels Paracels et Spratly.
  Mai 92 : Pékin signe un contrat sans consulter Hà Nôi avec la Crestone Energy Corporation sur l'exploitation de gisements pétrolifères dans les parages de Spratly.
Plus de détails..link

   Merci de signer la pétition
   Xin chữ ký để gửi đến National Geographic Society của Hoa Kỳ, yêu cầu họ gỡ tên China tại quần đảo Hoàng Sa trên bản đồ được nêu trên.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page