Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Arts du Vitrail à l'honneur: Centre Internationale Vitrail de Chartres 2010

par Les hirondelles 6 Juin 2010, 04:33 Arts-Peinture

001VitrailInternationale2010
 
Les vitraux de Chartres, mondialement connus notamment grâce à leur fameux « bleu de Chartres », sont restés intacts depuis le Moyen Âge.
 
 
    A quelques pas de la cathédrale de Chartres, le Centre du Vitrail vous accueille pour vous faire découvrir tout l'univers du vitrail traditionnel et des créations des artistes contemporains.

   A travers des expositions sur les vitraux anciens et contemporains, des stages d'initiation pour enfants et adultes, des visites-conférences et un atelier ouvert au public, ce sont des techniques complexes et fascinantes de cet arts qui deviennent accessibles. Toutes les étapes de la création d'un vitrail y sont retracées.
 
018VitrailInternationale2010
  L'Atelier-musée et le centre de documentation permettent à tous de s'initier aux différentes étapes de la réalisation d'un vitrail, et de mieux connaître l'histoire de l'art et des techniques des artistes verriers du moyen âge comme d'aujourd'hui.
 010VitrailInternationale2010

   Démonstrations, expositions, visites guidées, conférences, ateliers d'initiation pour les enfants, classes du patrimoine, stages de formations pour les adultes, colloques, le Centre, ouvert toute l'année, est devenu le passage obligé de l'activité vitraillère internationale.

 


   Diaporama : Centre Internationale Vitrail de Chartres 2010
 
   À 50 m de la cathédrale, ce Centre, unique en son genre, installé dans l'ancienne grange aux dîmes - un cellier médiéval du XIIIe siècle, classé monument historique - a été fondé en 1980.

   Le Centre international du Vitrail vous dévoile les secrets de l’art du vitrail. À travers les expositions permanentes, initiez-vous aux techniques anciennes, à la restauration des vitraux historiques, à la lecture des vitraux de la cathédrale de Chartres. Découvrez les dernières créations des artistes verriers d’aujourd’hui. Les stages de formation, visites-conférences, ateliers, publications s’adressent à tous pour faire connaître de façon vivante et concrète les métiers, les écoles, les maîtres de l’art du vitrail.

   Ouvert

du lundi au vendredi inclus de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h ;

 samedis de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h ;

 dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h.
        Fermé : 25 décembre et 1er janvier

 

021VitrailInternationale2010
 
033VitrailInternationale2010
Amateurs d'art, de cathédrales ou du vitrail Tiffany, le Centre International du Vitrail de Chartres vous invite à redécouvrir cet art millénaire sous toutes ses jointures.
034VitrailInternationale2010
                            KIM EN JOONG
Exposition Kim En Joong du 29 mai au 10 octobre 2010
Chapelle Saint-Piat, cathédrale de Chartres
avec le concours de Chartres, sanctuaire du Monde et du Centre international du Vitrail.
 
Né en 1940 à Booyo (Corée du Sud), le père KIM EN JOONG est dominicain et rtiste de renommée mondiale.
Aujourd’hui, sa peinture qui joue admirablement du contraste entre blanc et couleurs, est internationalement reconnue.
       Ses œuvres, exposées dans les grandes villes et capitales du monde entier s’inscrivent dans la tradition de l’abstraction lyrique. C’est un « figuratif abstrait ». Il permet tous les rêves et toutes les évasions.
       Quant à la technique picturale, il faut rappeler que KIM EN JOONG a derrière lui quatre millénaires de peintures à l’encre de Chine.
Selon le critique d’art Pierre Cabanne :  " Cette peinture céleste rayonne de bonheur.
  Sa lumière est celle que porte dans son cœur cet homme venue de loin pour se vêtir lui aussi de blanc et chanter... Chacune de ses toiles est un magnificat ".
       Pour l’écrivain et critique d’art Roger-Pierre Turine de Bruxelles :
" Il y a du bâtisseur de cathédrale en cet homme réservé, mais entreprenant, alerte mais réfléchi; comme le bâtisseur, le père KIM EN JOONG va sa route, pas à pas, prière après prière ".
 
   
042VitrailInternationale2010
 
056VitrailInternationale2010
 
061VitrailInternationale2010

Le vitrail, à quoi ça sert ?

Si le vitrail illumine les édifices religieux de milles couleurs, il a aussi une fonction pédagogique. Illustration des textes religieux, il permettait d'instruire le plus grand nombre des fidèles, souvent illettrés. Contrairement à nos habitudes modernes, la lecture d'une verrière s'opère de bas en haut et de gauche à droite. Les vitraux à portée de vue illustrent des épisodes bibliques ou la vie des saints, tandis que ceux placés en hauteur font le portrait de personnages bibliques (la Vierge, les apôtres...).

Petite histoire du vitrail

L'art du vitrail existe depuis l'époque mérovingienne, mais c'est à partir du XIIe siècle que cet art connaît son apogée. Avec l'architecture gothique, les verrières s'agrandissent, les couleurs se diversifient et les dessins se compliquent. Pendant la Renaissance, une technique de peinture et de gravure sur verre blanc se développe. Elle supprime l'usage du plomb mais rend l'ouvrage plus fade, ce qui signe le début de son déclin. Ce n'est qu'avec l'Art nouveau que ce savoir-faire millénaire renaît.

Les chefs-d'œuvres modernes
Dans un but pédagogique, le Centre International du Vitrail expose les vitraux de la cathédrale de Chartres accompagnés de fiches explicatives permettant de les décrypter. Des conférences sur l'histoire de cet art et des visites commentées de la cathédrale permettent de comprendre le rôle du vitrail dans l'ensemble architectural. Outre ce parcours explicatif, des expositions prennent place dans le cellier aux dîmes, une large salle aux voûtes gothiques occupant le sous-sol du centre. Vitraux contemporains et installations de lumière et de verre y sont présentés dans le but de faire connaître la création moderne. Aujourd'hui, le centre est une devenu référence mondiale dans ce domaine et favorise l'expression des artistes contemporains.

Pour aller plus loin...

Dans un souci de rendre le vitrail accessible et ludique, le centre propose aux amateurs de travaux pratiques de réaliser eux-mêmes leur ouvrage. Enfants ou adultes, passionnés ou non-initiés, ces formations s'adressent à tous. Etalé sur cinq jours, le stage d'initiation permet à tout le monde de réaliser un vitrail. Les stagiaires en ressortent avec une composition qu'ils ont eux-mêmes réalisée. C'est dans un désir de transmission et de partage que le Centre International du Vitrail vous propose de vous plonger dans le monde mystérieux des maîtres verriers.

Expositions, conférences et stages de formation, les magnifiques rosaces qui ornent les cathédrales n'auront bientôt plus aucun secret pour vous.

 

Revoir: 

la ville de Chartres et sa fameuse cathédrale
La Galerie du Vitrail à Chartres...Sa librairie spécialisée, unique en France

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

commentaires

Haut de page