Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

«Robinson milliardaire ch. île déserte.»

par Les hirondelles 16 Août 2010, 13:18 Incroyable-Chuyện lạ...

Trinity island. A 1200 m de la côte, un havre de paix où poussent tranquillement abricotiers, figuiers et 350 oliviers, produisant une huile délicieusement parfumée.
Trinity island. A 1200 m de la côte, un havre de paix où poussent tranquillement abricotiers, figuiers et 350 oliviers, produisant une huile délicieusement parfumée.

Exotiques, méditerranéennes ou bretonnes, luxueuses ou sauvages, les îles font rêver. Milliardaires en mal de fantaisie, stars et hommes d'affaires en quête de leurs rêves d'enfance se les arrachent à travers le monde, parfois à prix d'or comme l'île d'Arros, propriété de Liliane Bettencourt, estimée à 500 millions d'euros.

Bien sûr, il y a parfois des moustiques et des requins rôdant sournoisement dans les eaux turquoise qui bordent les rivages de sable blanc. Mais les îles, malgré ces petits tracas, ont souvent le goût du paradis. Ce n'est pas un hasard si, passé un certain niveau de fortune, nombre de milliardaires en quête de fantaisie trompent leur ennui en s'aventurant sur l'un de ces petits bouts de terre posés sur la mer, tels d'innocents confettis. «Une île/Une île au large de l'amour (...)/Là-bas ne seraient point ces fous/Qui nous disent d'être sages », chantait Jacques Brel. Doux rêve ! Si l'île d'Arros, achetée en 1998 par Liliane Bettencourt pour un montant inconnu - elle est évaluée aux alentours de 500 millions d'euros - a récemment défrayé la chronique, elle compte d'innombrables petites sœurs dont les propriétaires partagent le rêve d'une vie de Robinson - version grand luxe, souvent - et un goût prononcé pour une certaine forme d'individualisme.

130.000 îles dans le monde

Motu Moute. Une île de rêve avec vue sur Bora Bora. Le bungalow polynésien, qui constitue l'habitation principale, ne compte qu'une seule chambre. Tranquilité garantie !
Motu Moute. Une île de rêve avec vue sur Bora Bora. Le bungalow polynésien, qui constitue l'habitation

  La planète compte environ 130 000 îles. Bon an mal an, une cinquantaine d'entre elles, privées, changent de main. Dont une trentaine sont vendues via une société basée à Hambourg, en Allemagne, Vladi Private Islands. Farhad Vladi, son fondateur, ne s'en cache pas : « Je suis le plus grand vendeur d'îles au monde ! » lâche-t-il, sans modestie. Depuis 1971, année où il a fait ses débuts dans le métier, il en a vendu plus de 2000 et a gagné suffisamment d'argent pour s'en offrir une à son goût, en Nouvelle-Zélande. Dans son catalogue, des îles dans les Caraïbes, l'océan Indien, le Pacifique... Parmi ses clients récents : Nicolas Cage, Diana Ross, Mariah Carey, David Copperfield...

Suite Le Figaro

Lavrec est une des rares îles françaises actuellement en vente. Toute proche de Bréhat, entourée de nombreux îlots dont certains sont privés.
Lavrec est une des rares îles françaises actuellement en vente. Toute proche de Bréhat, entourée de nombreux îlots dont certains sont privés.

    Et en France ? Sur les 1260 îles privées situées au large des côtes françaises, quelques-unes recherchent actuellement leurs nouveaux propriétaires. «Les îles françaises sont des biens très rares. On ne recense généralement que trois ou quatre mutations par an », observe Christophe Martin, du cabinet Martin Sotheby's International Realty, à Dinard, qui a décroché un mandat pour vendre une île de 5 hectares dans les Côtes-d'Armor, l'île de Lavrec, dont la célèbre voisine n'est autre que l'île de Bréhat. Même microclimat, mêmes essences rares, même végétation luxuriante...

Pour visiter... ou acheter
Vladi Private Island www.vladi-private-islands.de (+49.40.33.89.89, info@vladi.de)

Bonne chance !

commentaires

Haut de page