Sur l’autel des ancêtres de chaque famille, en dehors des pâtisseries nombreuses et variées, il ne saurait manquer le plateau des
cinq fruits au moins. Au Nord ce plateau se compose de bananes vertes, de pamplemousses, d’oranges (ou mandarines), de kakis, de kumquat . Au Sud ce plateau présente ananas, corossol, papayes,
mangues vertes, tiges de sycomore ou un autre fruit . Les cinq fruits représentent le don du Ciel, ils montrent l’aspiration de chacun pour l’aisance et le bien-être . Le jour du Tết, le
Vietnamien a de nombreuses activités de bon goût telles calligraphier, défricher, recueillir les offrandes, envoyer ses vœux, se promener...
Sur l'autel des ancêtres, les Vietnamiens du Sud offrent 5 fruits:
le corossol, la noix de coco, la papaye, la mangue, l'ananas
Entre le nord et sud du Vietnam, les prononciations se différencient.
En Vietnamien: Corossol: mãng cầu (cầu) , Noix de coco: dừa (dừa(sudiste) ou vừa (nordiste)) , papaye: đu
đủ ( đủ ), mangue: xoài ( xài), ananas: thõm (sud du Vietnam, odeur parfumée) ou dứạ (nord du Vietnam).
Mais en jouant sur les mots en prononçant à la sudiste:
1) Corossol cầu = voeux
2) Noix de coco (dừa) vừa = Assez
3) Papaye (đu)
đủ = suffisant
4) Mangue (xoài) xài = dépense
5) Ananas thơm tho = parfumée
Ces 5 fruits symbolisent pour les Vietnamiens que pour toute l'année il y a de quoi se nourrir tous les jours et de l'argent suffisamment à subvenir aux besoins de la famille et que la
maison sent bon.
Plateau de 5 fruits au nord
Plateau de 5 fruits au Sud
|
|
|
Selon la théorie du matérialisme antique, toutes les matières sont créées par les cinq premiers éléments sont: (métal),
bois (menuiserie), l'eau (hydroélectricité), le feu (incendie) et au sol (terre) -- appelés du contingent. Plateau de distillation continue de cinq fruits sur l'autel du Nouvel An au Vietnam est
une manifestation de cette idéologie.
Aujourd'hui, la catégorie des fruits est très riche pour la sélection de fruits. Pour les 5 fruits, le plateau du Têt également se diversifie et s'ouvre davantage, pas plus «5
fruits» qui peut devenir "6, 7, 8 fruits.... Bien que le nombre de fruits sur le plateau avec cinq fruits et modifiez-les sur disque en céramique, verre accrocheur mais on appelle encore «plateau
de 5 fruits» que la tradition de l'Antiquité à nos jours.
Collection.le 13/02/2010
Suite d'article:Les préparatifs du
Têt
En Vietnamien:
Tết Nguyên Đán, hầu như nhà ai cũng có một
mâm ngũ quả đặt trên mâm đồng. Đó là mâm trái cây, ít nhất là phải đủ 5 thứ quả theo thuyết Ngũ hành. Nếu nhiều hơn, không hạn chế, xếp theo hình tháp.
Mọi gia đình Việt Nam đều có bàn thờ. Đó là nơi trang trọng và thiêng liêng nhất để tưởng nhớ tổ tiên, ông bà nên thường được đặt tại gian giữa hoặc nơi cao nhất của căn nhà. Tâm điểm của
bàn thờ là chiếc bát hương hoặc còn được gọi là bình hương. Ngày Tết, bàn thờ được lau chùi, sửa soạn cẩn thận. Tất cả đồ thờ từ bình hương, chân nến đài nước, lọ hoa đều được đánh bóng, đặt ngay
ngắn, đúng chỗ. Nếu gia đình khá giả có hoành phi câu đối, lộ bộ thì càng phải sạch sẽ, tinh tươm, sửa sang cho ngay ngắn, không một chút bụi mờ.
Sở dĩ gọi là mâm ngũ quả vì con số 5 là con số thiêng liêng ứng với ngũ hành, quy luật đất trời tạo dựng mà chúng ta thừa hưởng di sản của tổ tiên, dân tộc để lại không biết từ bao
đời.
Theo thuyết duy vật cổ đại, tất cả mọi vật chất đều được tạo nên bởi 5 yếu tố ban đầu gồm: kim loại (kim), gỗ (mộc), nước (thủy), lửa (hỏa) và đất (thổ) – gọi là ngũ hành.
Tục lệ chưng mâm ngũ quả trên bàn thờ ngày Tết của người Việt Nam là một trong những biểu hiện của tư tưởng này.
Từ xưa đến nay, không ai biết chính xác "ngũ quả" gồm những quả gì, nên tùy vào đặc trưng mỗi vùng miền, người ta sẽ chọn những quả ngon ngọt, màu sắc đẹp, to tròn để bày biện. Theo
nhà nghiên cứu Huỳnh Ngọc Trảng, con số 5 (ngũ) là con số chỉ trung tâm, là con số của sự sống. "Quả" là biểu tượng của sung túc, quả chứa nhiều hạt biểu thị cho tín ngưỡng phồn thực, cho ý
nguyện sinh sôi nảy nở và duy trì nòi giống. Thế nên, ngoài sự hội tụ của hồn quả, hương cây, mâm ngũ quả còn thể hiện ý nguyện cầu hòa, an, đủ của người dân Việt.
Mâm ngũ quả của miền Bắc thường có 5 loại quả: chuối, bưởi, đào, hồng, quýt. Trong đó, nải chuối tượng trưng cho bàn tay che chở; bưởi tròn trịa hứa hẹn một năm mới no đủ, may mắn;
đào – hồng – quýt đỏ thắm mang lại sự ấm cúng, thành đạt, giàu sang… Trong khi đó, mâm ngũ quả của người miền Nam hầu như không xuất hiện nải chuối vì sợ "chúi đầu, chúi mũi", vất vả cả năm.
Người ta cũng kỵ trái cam vì sợ phải "cam chịu". Do đó mâm ngũ quả của miền Nam thường chỉ có mãng cầu, dừa, đu đủ, xoài. Phía dưới chân đế còn để thêm trái thơm với ý nghĩa "cầu thơm vừa đủ
xài".
Cùng với thịt mỡ, dưa hành, bánh chưng, mâm ngũ quả chiếm một vị trí quan trọng trong ngày Tết của
người dân Việt bởi đó là một "sản phẩm văn hóa" đã được xác lập trong quá trình lịch sử lâu dài.
Ngày Tết sưu tầm
Chúc Mừng Năm Mới
2010
à voir les collections pour le Têt sur ce blog.
Article : Têt Vietnam
1) Les préparatifs du Têt
2) Réveillon du 30 du 12ème mois lunaire
3) Les 3 jours du Têt
( légende du mat du Têt )
( A quel printemps mon retour ?)
( Défilé nouvel an Chinois à Paris 13 )
(Les 3 contes pour le Têt Vietnam )