Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Fête de l'eau" L’hécatombe au Cambodge après un mouvement de panique

par Les hirondelles 23 Novembre 2010, 14:05 Asie

fete-des-eaux-

    Le jour de la pleine lune, les Cambodgiens acclament le changement du sens du cours d'eau du Tonlé Sap, le moment où le lac se déverse dans le fleuve : un événement unique au monde.

À cette occasion, ne pas rater les régates de pirogues multicolores, face au palais royal de Phnom Penh, suivies par des danses et des feux d'artifices. Des courses de pirogues sont parfois organisées dans les douves d'Angkor Vat. Une partie du Palais royal est fermée au public et l’accès à la ville en voiture est problématique.

Deux légendes se disputent l'origine de la fête des eaux. La première remonte à l'époque d'Angkor et des combats entre le roi du Champa qui avait envahi le Cambodge et le roi khmer. Les batailles se faisaient en pirogue sur le fleuve. En souvenir de la victoire du roi khmer, des courses de pirogues ont été organisées tous les ans sur le fleuve. La seconde légende raconte que cette fête sert à remercier les génies des eaux qui donnent l'eau pour l'agriculture. Quoi qu’il en soit, c’est une fête très populaire au Cambodge.

 Reportage:"Fête de l'eau " 2010 au Cambodge

 

Hier 22/11  21:21 

  Plus de 330 personnes ont perdu brutalement la vie dans un mouvement de panique à Phnom Penh la capitale, en pleine Fête de l’eau. La bousculade est survenue sur un pont dans la nuit mardi à une heure du matin, soit à 19h, heure de Bruxelles lundi. Ce pont relie Phnom Penh à Diamond Island, une petite île du fleuve Mékong sur laquelle se tenaient les festivités de la dernière des trois journées de la Fête de l’eau.

Des millions de Cambodgiens se trouvaient dans la capitale pour assister aux courses de bateaux, aux concerts et aux feux d’artifice de cette Fête

qui rend hommage à la fertilité des eaux du Mékong et du Tonlé Sap, une rivière

qui rejoint le fleuve dans la capitale.

Ds centaines de familles sont sous le choc.

La plupart des victimes sont des femmes et des jeunes ont indiqué des medias.

(Euronew)

commentaires

Haut de page