Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Fête de la Mi-Automne/La fête des enfants vietnamiens 22/09/2010

par Les hirondelles 21 Septembre 2010, 22:11 Traditions

20060927CDQN125.jpg

   La fête de la pleine lune de la mi-automne (appelé Tet Trung Thu en vietnamien) date de milliers d'année et est célébrée dans de nombreux pays asiatique utilisant le calendrier lunaire tels que le Vietnam, la Corée, la Chine. Cette fête est considérée comme la fête des jeunes.

   Il y a de nombreuses légendes concernant la fête de la lune de la mi-automne. Cette fête était à la base une célébration de la récolte célébrée le 15eme jour du 8 mois du calendrier lunaire au cours de laquelle la lune apparaît plus large qu'a aucun autre moment de l'année. La lune représentant la prénitude et la prospérité.

  Pendant la fête de la pleine lune, la tradition est de donner des boites de gâteaux de lune (Banh Trung Thu) à la famille et aux amis proches. Dans la nuit, les enfants défilent dans les rues, chantant avec des lampions colorées et de formes différentes en main. Ces lampions contiennent une bougie en son sein et illuminent magnifiquement les rues. En outre, on peut s'émerveiller dans la rue en la danse de la licorne.

(Découvert le Vietnam)

img_7068.jpg
    De nos jours, la Fête de la mi-automne est devenue essentiellement la fête des enfants, mais les adultes participent aussi aux festivités. A l’approche de la fête, toute la famille prépare des gateaux et des jouets. Les femmes montrent leur savoir-faire en préparant des Banh deo (pain de riz gluant farcis en forme de disque lunaire) et des Banh nuong(gâteaux cuits au four diversement farcis). Les filles sculptent des animaux à partir de fruits comme les caramboles, les pamplemousses, les kakis, les bananes... Les hommes fabriquent des jouets ingénieux comme des Den keo quan (lanterne aux ombres chinois), des Den ong sao (lanterne en forme d’étoile), et des masques en formes d’animaux.

Légende Thang Cuôi 

La version vietnamienne des vacances raconte la légende de Thằng Cuội, où banian on a interdit les arbres étaient sacrés, les gens d'uriner au pied de l'arbre. Chaque année, sur le festival de mi-automne, les enfants allument des lanternes et participent à un cortège pour montrer à Cuội la manière de mettre à la terre

Voir en images

 
    Dans les grandes villes du Vietnam, le Trung thu est l’occasion pour organiser des foires de jouets, des spectacles artistiques pour les enfants et des activités de charité en faveur des enfants des familles en
difficulté.

 cac-em-nhan-long-den.jpg

 

revoir:

Fête de la mi-automne-Le Têt Trung thu - La fête des enfants vietnamiens Ce week-end, aussi c'est la fête des Allumoirs

Images "Têt Trung Thu 2010 " à Sài gòn...

 

commentaires

Haut de page