Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le printemps et le soleil offrent à la Roseraie ses premières fleurs…La Roseraie du Val de Marne.

par Les hirondelles 5 Juin 2010, 05:48 Parc -jardin

 

Roseriae 0158 

Diaporama : La roseraie du Val de Marne 2010
Roseriae 0007

 

 

Ce jardin accueille la prestigieuse collection de rosiers que Jules Gravereaux avait constitué après s’être retiré des affaires et avoir acquis le domaine en 1892. Le jardin s’est imposé dès le départ comme un lieu d’accueil, de présentation, de conservation d’une collection végétale.

 

Roseriae 0004

Aujourd’hui, le Département du Val-de-Marne, propriétaire de la Roseraie se doit de travailler à la sauvegarde du patrimoine précieux et fragile mais aussi à la création d’une communauté de professionnels de roses en les informant des activités de la Roseraie en tant que conservatoire spécialisé mais aussi des travaux scientifiques réalisés par son équipe et ses partenaires.

 

Nous avons réuni dans notre jardin plus de 500 variétés de rosiers modernes, anciens, buissons, miniatures, tiges, pleureurs, grimpants, lianes, couvre-sols, tapissants ainsi qu’une centaine de variétés de clématites, hydrangéas, vivaces, bulbes… pour que vous puissiez venir découvrir notre jardin de la manière la plus agréable tout au long de la saison. Vous pouvez ainsi choisir les variétés que vous souhaitez au moment de leur floraison.

Une présentation des grandes catégories de rosiers.

 

Roseriae 0090 

Des conseils horticoles : toute une série de fiches techniques pour tailler, greffer, bouturer, soigner vos rosiers.

 

Une rubrique Palette de parfums pour tout vous dire sur la rose et son parfum : les meilleures conditions pour sentir une rose, la structure du parfum...

 

 

Roseriae 0137
Un module de recherche de variété :
il vous permettra, dans un premier temps, de retrouver à la Roseraie une variété de votre jardin, et, dans un second temps, d’identifier une rose de votre jardin à partir de ces caractéristiques (couleur, taille, aiguillon, parfum,...).

 

Le coin du collectionneur : quatre forums pour échanger graines et greffons, posez des questions, proposer des trucs et astuces et mettre des petites annonces ainsi que le calendrier des cours de pratique horticole, et une bibliographie de la rose.

  

Comme l’année dernière, le jardin ouvre ses portes début mai : dès le 7 mai, le public pourra profiter de la Roseraie et apprécier la floraison des roses déjà écloses…

Roseriae 0128

 

Vous pouvez noter dès à présent dans vos agendas les dates des événements phares de la saison :

- Rendez-vous aux jardins sur le thème « Le jardinier et ses outils » : 5 et 6 juin 2010

- Parfums de musiques : 5 et 6 juin / 12 et 13 juin

- Journées du Patrimoine : 18 et 19 septembre.

 

2010 sera l’année du dôme de la Roseraie : construit en 1910, il fête son centenaire. Une exposition de cartes postales anciennes sera présentée pendant le week-end festif de Rendez-vous aux jardins. Elle vous permettra de visualiser l’état du jardin à l’époque de Jules Gravereaux…

De plus, la structure a été restaurée cet hiver grâce à différents mécènes, et vous pourrez découvrir le résultat du travail effectué dès l’ouverture du jardin.

 

 La Roseraie ouvre ses portes du vendredi 7 mai au dimanche 19 septembre, tous les jours de 10h à 20h.
 
Roseriae 0084
Roseriae 0100
Roseriae 0076
Roseriae 0175
Roseriae 0180
Photos TSD 30Mai/2010

 

commentaires

Haut de page