Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poème populaire: "Nụ Tầm Xuân" les jeunnes pousses printanières...

par Les hirondelles 21 Février 2010, 09:52 Poèmes et musique en traduction

   chimVaoLong
       L'oiseau en cage, quand peut-it en sortir ?

Grimper sur le pamplemoussier pour cueillir les fleurs
Passer au jardin d'aubergines pour cueillir les
" Nu Tâm Xuân" *
Nu Tâm Xuân fleurit d'un bleu limpide
Que je regrette quand tu t'es mariée ! 
Trois sous pour une botte de bétels amers
Pourquoi tu n'as demandé ma main quand je suis encore innocente.

Maintenant que je suis mariée,
Comme un oiseau en cage, comme un poisson pris dans l'hameçon
Comment se dégager de l'hameçon pour le poisson ?
L'oiseau en cage, quand peut-it en sortir ?

(Traduit du Poème populaire Vietnamien)

* "Nu Tâm Xuân" au sens figuré : les jeunes pousses printanières
    
NuTamXuan 0318 coupe
         Nụ tầm Xuân
Trèo lên cây bưởi hái hoa 
Bước xuống vườn cà hái nụ tầm xuân 
Nụ tầm xuân nở ra xanh ngắt 
Em lấy chồng anh tiếc lắm thay 
Ba đồng một mớ trầu cay 
Sao anh chẳng hỏi những ngày còn không 
Bây giờ em đã có chồng 
Như chim vào lồng như cá mắc câu 
Cá mắc câu biết đâu mà gỡ 
Chim vào lồng biết thủa nào ra. 

Thơ Cadao
Tầm xuân, còn gọi là hồng tầm xuân, hoa hồng dại, dã tường vi, tên khoa học là Rosa multiflora Thunb, thuộc họ hoa hồng (Rosaceae), là một cây cảnh đẹp được trồng từ lâu đời ở các biệt thự, công sở, vườn hoa công cộng, vườn gia đình. 
    Nutamxuan2

                  3O0X1490

        mâmTrauCau

     Le plateau du bétel et de l'arec apporté par la famille du marié à celle de la mariée au jour du mariage... ( A suivre : la légende de l'arec et du bétel )
Sans titre9
      L'arequier - le bétel
traucau2kk0
D'après la tradition des anciens : mâcher du bétel avec  de l'arec et de la chaux rose pour avoir de belles dents ....
DAM-CUOI-QUE damcuoi
       Que je regrette quand tu t'es mariée ! 

     hoadao
             Nu Tâm Xuân oh Nụ tâm Xuân !.. 

     NuTamXuan1
             Pourquoi tu n'as demandé ma main
                 quand je suis encore innocente

                     Chanson " Nu Tâm Xuân "


 Clip Ơi Nụ Tầm Xuân ! (un mariage tradionnel à la campagne...)



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page