Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour mieux apprendre, faites la sieste / Les jeux vidéo n'empêchent pas de dormir

par Les hirondelles 1 Mai 2010, 21:54 Santé

Crédits photo: Torpe

Crédits photo: Torpe
     Dans la phase de sommeil «lent», le cerveau, par des processus complexes, mémorise les connaissances et les faits.

   On sait qu'une bonne nuit de sommeil est importante pour mémoriser les apprentissages de la journée. Dans la phase de sommeil «lent», le cerveau, par des processus complexes, mémorise les connaissances et les faits.         
     Dans la phase de sommeil «paradoxal» (celle du rêve), le cerveau enregistre plus des apprentissages moteurs, c'est-à-dire les moyens techniques nécessaires à accomplir une tâche. Eh bien, une courte sieste dans la journée, si possible accompagnée d'un rêve, permettrait d'acquérir encore plus facilement certaines connaissances. Pour mieux se souvenir de ce que l'on apprend, le petit somme, serait une bonne habitude de vie, comme viennent de le montrer des chercheurs de la Harvard Medical School de Boston dans des travaux qui viennent d'être publiés dans la revue
Current Biology. Pour aboutir à cette conclusion, ces scientifiques ont demandé à des volontaires d'étudier, sur un écran d'ordinateur, les différentes voies d'un labyrinthe tridimensionnel et de trouver le chemin permettant d'atteindre l'arbre central. Puis, les volontaires ont été divisés en deux groupes, les uns vaquant à d'autres activités, les autres s'offrant une petite sieste. Cinq heures plus tard, tous devaient retrouver cet arbre en partant d'un point que les expérimentateurs choisissaient au hasard dans le labyrinthe.

    Surprise! Ceux qui avaient fait un somme réussissaient plus vite que les autres à trouver la voie jusqu'à l'arbre. Qui plus est, ceux qui avaient rêvé pendant leur sieste étaient encore plus performants. Les chercheurs ont d'abord cru que c'était le rêve qui permettait une meilleure mémorisation. En réalité il ne serait que le signe d'un processus de mémorisation en cours. Toujours est-il que pour bien apprendre, faites la sieste!

 

 

 
Par: Anne Jouan

     Contrairement aux idées reçues, jouer à des jeux vidéo le soir (avec une heure limite) n'empêcherait pas toujours les jeunes de s'endormir rapidement.

Figaro Mag.

 

 

 

     Voici une étude qui va ravir certains adolescents. Leurs parents, en revanche, vont s'arracher les cheveux. Contrairement aux idées reçues, jouer à des jeux vidéo le soir (avec une heure limite) n'empêcherait pas toujours les jeunes de s'endormir rapidement. C'est ce qui ressort d'une étude parue dans le Journal of Clinical Sleep Medicine. « Nous avons été étonnés de voir que les jeux violents ne retardaient pas de beaucoup le moment de l'endormissement », a expliqué le chercheur qui a supervisé ces expériences, le Dr Michael Gradisar de l'Université d'Adélaïde en Australie.

     Après cinquante minutes du jeu, il aura fallu seulement sept minutes et demie en moyenne au groupe d'adolescents témoins (uniquement des garçons entre 14 et 18 ans) pour trouver le sommeil. Il s'agissait du jeu vidéo Call of Duty : Modern Warfare(notre image) qui met en scène des marines américains en proie à des frappes terrestres et aériennes. Puis les chercheurs ont observé le comportement des jeunes après leur avoir montré le documentaire sur les manchots, La Marche de l'empereur. Après diffusion du film, les garçons mettaient trois minutes à s'endormir.

     Les scientifiques pensent que s'ils avaient fait jouer les adolescents à un jeu du style Guitar Hero, les résultats auraient sans doute été un peu différents. En cause, une augmentation de la température corporelle due à l'activité. Avec ce jeu, ils estiment que le sommeil aurait sans doute été plus difficile à atteindre.

Pour expliquer ces résultats, les chercheurs pointent du doigt l'âge des adolescents, un peu plus de 16 ans en moyenne. Selon eux, si l'échantillon étudié avait été plus jeune, les adolescents auraient mis plus de temps à s'endormir.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page